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Cours offerts

Yoga Gestion stress et anxiété

Ce cours comprend des postures amenant à la détente, accompagnées d’un discours aidant la personne à aller vers la compréhension de son stress chronique et de son anxiété, afin de construire des comportements positifs et durables pour les gérer.

Hata Yoga
Le style de yoga proposé est inspiré du hatha et du vinyasa. L’objectif est de promouvoir la respiration et l’alignement dans les postures de yoga pour activer les qualités d’ancrage, d’ouverture, de concentration, de renforcement, de souplesse et de flexibilité autant sur le plan physique, mental et émotionnel.
Yin Yoga

Le Yin Yoga est un yoga doux et calme qui s’exécute par des postures au sol, maintenues durant plusieurs minutes. Les différents accessoires de yoga sont là pour supporter les postures. Il est entièrement basé sur la relaxation à travers des postures (asanas) de telle sorte que cette pratique vise à rendre la totalité du corps plus souple. Le yin yoga est aussi bénéfique aux   articulations, tel que les hanches, le bassin, les jambes ainsi que les ligaments. ​

​Par une pratique régulière du yin yoga, la santé générale s’en trouve donc améliorée. Le corps est plus flexible, les maux de dos s’améliorent et donc moins sujet aux blessures. Le yin yoga est excellent pour les personnes atteintes de fibromyalgie, pour les personnes ayant un travail sédentaire, pour les sportifs. Il amène à un total lâcher prise ce qui réduit considérablement le stress, ainsi que les maladies (diabète, parkinson, surpoids, pression artérielle, etc.) liées au stress.
Le Yin Yoga s’adresse à toutes et tous.

Le Yin yoga apporte énormément à la personne qui le pratique et les bénéfices sont très nombreux et sur plusieurs plans:

  • Relâchement des tensions accumulées dans les muscles
  • Stimulation des tissus conjonctifs pour qu’ils soient plus souples
  • Amélioration de la flexibilité; augmentation de l’amplitude de mouvement aux articulations
  • Lubrification des articulations
  • Maintien de la mobilité du bassin, de la souplesse de la colonne vertébrale et des épaules.
  • Amélioration de l’alignement postural
  • Soulagement et/ou prévention des maux de dos
  • Apaisement du système nerveux et amélioration du stress
  • Prévention des blessures, amélioration d’anciennes blessures plus en profondeur
  • Prévention de la dégénérescence de l’articulation due à la sédentarité ou au vieillissement
  • Amélioration de la densité osseuse (ostéoporose) ​
  • Préparation physique et mentale à la méditation​
Yoga Restaurateur
C’est un yoga conçu afin de prévenir les blessures et les douleurs lors de postures trop exigeantes, l’utilisation des accessoires a permis une méthode permettant de modifier les postures et de favoriser la récupération de maladies. Le yoga restaurateur peut ainsi avoir un effet thérapeutique profond sur les effets néfastes du stress et favoriser une meilleure santé.

Plus précisément, des accessoires soutiennent certaines parties du corps dans les postures. Certaines sont passives au niveau musculaire et sont relaxantes, tandis que d’autres requièrent un engagement musculaire et un effort plus soutenu.

Il est d’une approche bénéfique pour tous, aussi pour les débutants ou les personnes souffrant de maladies ou de blessures.

Yoga Nidra
Qu’est-ce que le Yoga Nidra?

Le mot « nidra » signifie sommeil. Le yoga nidra est le yoga du sommeil.
Le Yoga Nidra vous permet de vous ressourcer profondément. Votre rythme cardiaque et les ondes de votre cerveau diminuent et votre respiration devient plus profonde, plus souple et plus ample. La pratique du Yoga Nidra vous permet de plonger dans une relaxation profonde afin d’évacuer le stress et l’anxiété, de renforcer votre système immunitaire et votre santé en général, il favorise de façon significative un sommeil réparateur.
La pratique se fait allongé sur le sol, en fermant les yeux et en écoutant la voix qui vous guide. Le yoga nidra s’adresse à toutes et tous.

RELAXATION – GESTION DU STRESS

L’état de conscience modifié induit par le yoga nidra permet de stimuler les zones du cerveau capables de réduire le stress et l’anxiété, ainsi que les maladies liées aux stress. On observe une diminution des fréquences cardiaque et respiratoire. Le yoga nidra libère non seulement les tensions physiques mais également des tensions émotionnelles et mentales sources de nombreux stress et de maladies liées à celui-ci.

​SOULAGEMENT DE L’INSOMNIE ET AUGMENTATION DE LA QUALITÉ DU SOMMEIL

La pratique d’une heure de yoga nidra équivaut à 4 heures de sommeil, de quoi récupérer rapidement, lors de fatigue récurrente ou occasionnelle. De ce fait nous gagnons en concentration dans la vie quotidienne.

RÉÉQUILIBRE DU SYSTÈME NERVEUX

Le système nerveux central a deux fonctions, sympathique (celui qui nous fait bouger) et parasympathique (celui qui nous aide à nous détendre). Notre mode de vie stimule parfois trop notre système nerveux sympathique ce qui peut créer stress et anxiété et nous conduire à l’épuisement. En activant le système parasympathique, par le yoga nidra cela permet de rééquilibrer cet aspect fondamental de notre physiologie.

UNE AIDE À LA GUÉRISON

​Beaucoup de maladies comme le diabète, l’hypertension, la migraine, l’asthme, les ulcères, les maladies de la peau, les colopathies, les troubles cardiovasculaires, les troubles liés au système immunitaires etc. sont provoquées par le stress, en apportant une relaxation profonde, un rééquilibrage physiologique et énergétique, de l’activité, le yoga nidra  aide le corps et l’esprit – à diminuer et à récupérer des blessures ou les maladies.

Yoga pour Aînés
BIENFAITS

Au fil des ans, les adultes plus âgés prennent du poids et perdent de la force musculaire. La pratique du yoga permet de gagner en force et en équilibre, afin de prévenir les chutes.

Le yoga aide considérablement en cas d’ostéoporose à freiner sa propagation.
Les pratiquants peuvent également observer des changements positifs au niveau de la flexibilité, de l’endurance, sur l’amplitude des mouvements, les articulations, la respiration ou encore la douleur chronique. Le yoga diminue le stress qui joue un rôle considérable dans l’hypertension.
Par ailleurs une pratique régulièrement du yoga contribue à réduire l’insomnie, les problèmes digestifs, la dépression et l’anxiété, tout en améliorant la confiance en soi, la prise de conscience corporelle et la pleine conscience. De plus, le yoga peut s’avérer utile dans certain cas pour les personnes souffrant d’une maladie chronique comme le diabète ou aide au rétablissement d’une blessure ou une maladie tel qu’un AVC ou un cancer. Un avis médical est toujours souhaité.

  • Amélioration de l’équilibre
  • Amélioration du souffle
  •  Amélioration de la souplesse musculaire
  • Amélioration de la posture
  • Réduction du stress
  • Stimulation du système vasculaire
  •  Stimulation du système immunitaire
COMMENT SE PRATIQUE LE YOGA POUR LES AÎNÉS ?

Pratique commençant avec douceur et lenteur, le yoga pour les aînés s’adapte aux capacités physiques et à la mobilité de chacun. Il existe deux types de yoga: sur chaise et sur tapis. Le yoga adapté aux aînés comprend des étirements doux, des exercices de respiration, de relaxation et de concentration.

Yoga pour Golfeurs
LE YOGA PROCURE DE MULTIPLES AVANTAGES POUR LES GOLFEURS

La PGA prône le yoga à tous les golfeurs désireux de s’améliorer et prendre soin de leur dos.

L’américain Tiger Wood et le Québécois Dave Lévesque pratiquent le yoga de façon régulière.

Dave Lévesque, golfeur professionnel et champion de l’AGP (Association des Golfeurs Professionnels) commente : « Le Yoga m’apporte beaucoup autant sur l’aspect physique que mental dans mon jeu au golf. La pratique du Yoga m’a permis d’apprendre à connaitre mon corps, c’est pourquoi je l’intègre tout au long de l’année dans mon entrainement. »
Le golfeur a tout avantage à faire du yoga car il s’agit d’une approche alliant corps et esprit, ce qui est tout à fait ce dont il a besoin. En effet, en préparation pour la saison ou pour garder la forme durant la saison, le yoga pour golfeurs travaille la force, la souplesse, l’équilibre ainsi que la respiration et s’adresse aux golfeurs de tous niveaux.

« Le swing » est un mouvement qui demande une énorme énergie, une balle peut atteindre jusqu’à 200 km/h, l’impact physique que ce mouvement a sur le corps est énorme. Il ne doit pas être exécuté en force.

En résumé, les bienfaits du yoga pour un golfeur sont:

• Mobilité et force musculaire
• Maintien d’une posture optimale durant le mouvement
• Esprit calme et concentré sur le terrain
• Développement de l’endurance et gestion de l’énergie et du stress
• Diminution du risque de blessure et amélioration des blessures déjà existantes
• Augmentation du flux sanguin vers les muscles
• Préparation du système neuromusculaire pour une meilleure coordination.
• Stimulation de la souplesse.
• Préparation mentale et hausse de la confiance.

La souplesse et la fluidité sont principalement les caractéristiques les plus difficiles à obtenir, elles sont essentielles pour avoir la puissance et la stabilité lors du mouvement. Le yoga permet de travailler avec égalité les deux côtés. La respiration tient un rôle très important dans le swing, les séances de yoga permettront d’acquérir une respiration consciente lors du mouvement.

Lors de la flexion et de la rotation, le corps subit un énorme stress. En fait, le golf nous demande de passer d’une posture statique à un mouvement dynamique allant à une vitesse de plus de 100km/h et ce, en moins de 2 secondes. Des études scientifiques ont démontré que les contraintes sur les vertèbres de la colonne vertébrale sont équivalentes à 8 fois le poids du golfeur, soit plus de 1000 livres.
Le yoga permet de façon efficace de renforcer en profondeur les muscles du dos et les articulations sollicitées dans chacun des mouvements du golfeur lors de son swing.

Le yoga sollicite la force, l’équilibre et la flexibilité des parties concernées pour le golfeur. La respiration est une partie importante de l’entrainement elle permet une meilleure concentration et éventuellement une meilleure maîtrise des émotions.

La grande majorité des golfeurs souffrent du bas du dos.
Lors du swing la colonne vertébrale subit de façon très forte 3 actions différentes : latérale, d’avant en arrière et de rotation. Si le joueur n’a pas un rachis suffisamment renforcé, et apte à produire une bonne amplitude lors de la rotation, les tensions et des blocages vont se focaliser dans la région du sacrum et des 5 lombaires, qui est la région la moins mobile de notre colonne. Cela entraîne un déséquilibre et crée des blessures.

L’importance de la respiration :
La respiration est un élément très important du yoga. Les avantages sont l’amélioration de la circulation sanguine, le soulagement de la fatigue, l’augmentation de la capacité pulmonaire. Elle est une partie importante de l’entraînement et elle permet une meilleure concentration.

Relaxation
La relaxation peut revêtir différentes formes, depuis la respiration profonde en passant par la méditation corporelle.

Toutes les techniques visent à réduire le stress, l’anxiété ou la douleur et à prévenir certains troubles.

Méditation Zen

SUR DEMANDE

La méditation est proposée sous plusieurs formes afin d’offrir une belle exploration de cette pratique. La méditation au quotidien développe la concentration et permet de créer de nouveaux circuits pour que l’esprit s’apaise et puisse devenir observateur.

Yoga sur chaise

Les postures de yoga sur chaise sont inspirées du yoga hatha (forme traditionnelle du yoga) puis adaptées à la chaise. Les séances comprennent des temps de relaxation en début et fin de cours et un enchaînement de postures au milieu.

Ce yoga s’adapte aux personnes en perte d’autonomie ou pour soutenir une guérison suite à blessure ou maladie.